Jeux et activités montessori

Aménagement montessori à la maison pour les 1 à 3 ans

Il est possible de réaliser chez soi un aménagement simple d’un espace de jeu et travail pour les petits enfants. En général ils apprécient ce type d’approche et y sont particulièrement réceptifs

Espace de jeu d’inspiration montessori

Une présentation aérée et raffinée des jeux, est intéressante à essayer dès le plus jeune âge. 

En effet un espace ordonné et beau attire l’enfant et favorise l’encrage de la période de l’ordre que traverse tous les enfants.

Cela a pas mal fonctionné avec mon aîné. L’idée étant d’être régulier. De s’efforcer durant un certains temps à resté constant dans la façon dont ses jeux et activités étaient exposés dans sa chambre. Au début il est essentiel de beaucoup ranger avec le petit enfant. Pour le moment mon grand n’a pas trop de mal à ranger. Il préfère dans la majorité des cas jouer dans un espace ordonné.

Préférer une présentation aérée plutôt que des bacs de rangement

Les bacs de rangement sous forme de coffret n’ont pas une très grande efficacité en mon sens. En effet, dans mon cas je les utilise plutôt comme four tout dans les quels tous les jouets sont stockés, plutôt que de traîner dans tout l’appartement. De ce fait les enfants ne semblent pas motivés à aller fouiller dedans. Ils ne savent même plus ce qui s’y trouve. 

Espace de jeu avant aménagement

Utiliser des étagères pour exposer les activités

Pour les plus petits, des étagères à leur hauteur peuvent être utilisées dans le but de mettre en avant les jeux et activités. L’idée est d’exposer certains jouets et de tourner régulièrement en changeant les jouets afin de cultiver l’intérêt de l’enfant. 

Dans le même esprit, j’ai réalisé un aménagement similaire pour mon grand de 6 ans. N’hésitez pas à me préciser en commentaire si vous êtes intéressés pour en savoir plus sur cet aménagement. 

Après simple aménagement

Bon j’avoue que les étagères auraient pu être moins garnies pour une meilleure légèreté. L’idéal étant de proposer peu de jouets à l’enfant en une fois et de changer régulièrement.

Ce qui est plutôt intéressant est que, j’ai réalisé du home staging en réutilisant les anciennes étagères de mon fils, ce changement ne m’a donc rien coûté.

Conclusion

Aménager l’espace de jeux des touts petits en s’inspirant des principes montessori, peut s’avérer une approche intéressante à mettre en place. 

Depuis ce changement, ma fille redécouvre ses jeux 🙂

Vivement que ça dur.

Et vous comment présenter vous l’espace de jeu de vos touts petits ? Avez-vous des astuces particulières. 

À bientôt,

Maresther 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.