Parentalité Positive

Vers une autre approche de la Parentalité

Sujet plutôt sensible qui peut s’avérer délicat à traiter, tant la parentalité est en réalité le reflet de notre « Moi » intérieur, de notre éducation, de ce que l’on a reçu enfant.

Le but de cette rubrique n’est pas de juger ou faire culpabiliser un parent. Par ce blog, j’espère pouvoir faire découvrir des approches différentes aux personnes en recherche. Continuer à m’informer sur des sujets en perpétuelle évolution.

Aucun mode d’emploi pour les parents

Devenir parent un bouleversement dans une vie. C’est l’une des plus belles choses pour la majorité des personnes. Cependant, il faut l’avouer personne ne naît en sachant être un futur parent. Par la suite, on ne nous l’apprends nulle part.

Un bébé arrive sans notice de fonctionnement. Encore pire, nous parents avons-nous connaissance de notre propre manuel de fonctionnement?

Manuel qui est unique à chaque parent, qui dépend de notre histoire, notre vécu , notre enfance .

Alors à défaut de notice de fonctionnement nous faisons comme nous avons vu faire, comme on a fait pour nous ou comme nous le ressentons.

Pourquoi ce serait anormal d’essayer d’apprendre pour tenter une autre approche de sa parentalité?

Le monde évolue

Aujourd’hui nous avons la chance de vivre avec des avancées scientifiques et technologiques énormes : tous les secteurs de la société ont évolué : la santé, l’information, l’armement etc …Tous, excepté : l’éducation. Elle évolue de façon beaucoup plus lente par rapport à tous les autres secteurs.

La parentalité positive, une mode

Je lis souvent dans certains articles l’émergence d’une
mode liée à montessori, la parentalité positive etc…

Parce que de plus en plus de personnes commencent à s’informer sur ces principes. Pourquoi ne pas tourner cela dans le sens d’une avancée, qui va peut-être permettre l’émergence d’autres principes éducatifs qui vont dans le sens du respect de l’enfant. Cet enfant respectée est un futur adulte en devenir. Ce respect qu’on peut lui accorder semble participer au développement de sa personnalité.À son plein épanouissement.

Tout cela c’est du marketing

Même si certaines personnes profitent de cet effet de
changement, cela n’est-il pas valable dans tous les domaines ?

La culpabilité

Le plus important en mon sens est de se sentir bien dans sa démarche, quel que soit le choix (ou pas) de parentalité opéré.

Lorsque l’on est sûr de sa démarche, de ses choix éducatifs, la culpabilité est moindre, voir inexistante. Dans ce cas, on n’a pas tendance à systématiquement culpabiliser lors-qu’ une autre personne fait différemment de nous. Car on est bien dans nos baskets par rapport à nos choix éducatifs, non ? Cela ne devrait pas fonctionner comme ça ?

Il est important de garder à l’esprit qu’il n’y a pas de modèle éducatif parfait. Pointer du doigt tel ou tel modèle éducatif me semble contre productif. L’idée c’est juste d’avoir conscience qu’il est possible de faire autrement. Qu’il n’y a pas qu’une façon unique d’accompagner ses enfants (par l’autorité, les punitions, les menaces ou le laxisme). Juste prendre conscience que l’on peut faire autrement si on le souhaite. Et que cette autre façon de procéder peut aider l’enfant à son plein épanouissement.

Imaginer que l’accompagnement d’un enfant dans la bienveillance crée un enfant roi est un pré jugé lié à un manque d’information. S’informer est la meilleure arme pour faire des choix.

Mon avis personnel

Le monde d’aujourd’hui est le reflet d’un modèle éducatif utilisé par la majorité de la population sur terre 80 à 90 % depuis plusieurs générations.

Le niveau d’empathie de nos sociétés actuelles est au plus bas.Il s’avère impératif de briser cette chaîne.

La seule arme pour une paix durable est et reste l’ÉDUCATION. Hors de nos jours la seule espèce sur terre à s’auto détruire est bien l’homme. Doit-on accepter cela sans rien faire? Le niveau de violence de nos sociétés est maximal. Le point de départ pour y remédier est: l’ÉDUCATION.

Il devient indispensable de réformer nos modèles éducatifs : apprendre l’écologie aux enfants en bas âge, développer l’empathie, l’expression des émotions, la communication non violente, la coopération. C’est primordial il en va de la survit de notre planète.

En conclusion

Aujourd’hui nous avons la chance d’avoir les neurosciences. Nos parents n’avaient pas ces informations.

Il m’arrive de dire:

Au 21e siècle il n’y a pas que les smartphones, consoles etc… qui ont évolué. La science nous prouve qu’une approche empathique envers l’enfant contribue à son plein épanouissement. Un enfant épanouie, apprend mieux, avec une énorme facilité dans la majorité des cas. C’ est un futur adulte épanouie en devenir. Des centaines d’adultes épanouies donneront une société épanouie.

Maresther

Qu’est-ce qu’on attend pour tenter un changement notable ?

Dites-moi ce que vous pensez de l’éducation bienveillante, est-ce un effet de mode ?

À bientôt,

Maresther

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