Recette de Steak Végétal pour burger
La réduction de ma consommation de viande m’a amené à rechercher des alternatives lorsque je réalise des recettes plaisir de type burger maison.
Aujourd’hui je m’efforce de limiter ma consommation de viande 1 à 2 fois maximum par semaine. Uniquement de la viande de bœuf nourrit à l’herbe de la race limousine que j’ai la chance de trouver dans mon département. Il m’arrive également de ne pas manger de viande pendant plusieurs semaines.
Mon Objectif est de réduire encore plus ma consommation et ce plus pour des raisons de santé que d’éthique, car je m’efforce de consommer des viandes d’animaux traités avec un minimum d’humanité on va dire.
Cela ne ressemble pas exactement à un steak de viande, car ce n’est pas de la viande (LOGIQUE) mais ça joue bien son rôle de remplaçant du steack dans un burger sans viande et c’est très goûteux.
Steak végétal pour burger aux champignons shitaké
Equipment
- Poêle
Ingrédients
- 225 g champignons shitaké
- 1 oignon rouge
- 1 c.à soupe sauce tamari
- 2 gousses d'ail
- 1/2 c. à café de paprika
- 1/2 c. à café sel
- 1/2 c. à café poivre
- 300 g de quinoa cuit
- 1 oeuf (pour lier) remplacer par de la farine de lin et de l'eau pour la version VEGAN
- un peu persil haché
- 1 pincée cumin en poudre
Instructions
- Nettoyer les champignons shitaké et les couper grossièrement.
- haché finement les champignons dans un robot muni d'une lame S, en laissant un peu de consistance selon le goût.
- Faire revenir les champignons dans une poêle avec un peu d'huile environs 7 mn à feu moyen. Ajouter l'ail pressé au presse ail, le paprika, le cumin et la sauce soja tamari. Laisser cuire environs 3 mn. Puis réserver ce mélange.
- Émincer finement les oignons et les faire revenir quelques minutes dans la poêle jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides.
- Dans un robot muni d'une lame S, rajouter l'oignon, le quinoa, l’œuf (ou le substitut), le sel, le poivre et mixer quelques minutes afin de mélanger intimement.
- Verser le mélange quinoa, oignon... dans un bol contenant la préparation de champignon shitaké et mélanger intiment à l'aide d'une spatule.
- Avec vos mains, prenez une portion du mélange afin de former de gros steaks selon votre goût. Disposer les steaks végétaux sur une assiette et laisser reposer une vingtaine de minute au réfrigérateur.
- Faire chauffer de l'huile dans la poêle et faire cuir les steak végétaux 5 mn sur chaque face à feu moyen.
- Laisser refroidir et les utiliser comme galette végétale ou en remplacement du steak dans un burger VEGAN. Bon appétit