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3 astuces pour faire manger des légumes aux enfants

Pas simple d’intégrer des légumes dans l’alimentation de nos enfants. Et pourtant nous savons tous (ou presque) aujourd’hui que les légumes ne doivent pas être une option dans le régime alimentaire des enfants (valable aussi pour les GRANDS ).
Trois éléments  me semblent importants à mettre en place de façon régulière et rigoureuse. Ceci afin de faciliter l’acceptation des légumes dans les assiettes par les enfants et ce dès le plus jeune âge.

Intégrer les légumes de façon systématique dans l’environnement de l’enfant

Les légumes ne doivent pas être des options ou des aliments consommés de temps en temps. Il doit toujours y avoir dans l’assiette à chaque repas une part de légumes. Peu importe si ils sont mangés ou pas, cela doit s’intégrer dans les habitudes alimentaires de l’enfant.
Faire découvrir les légumes dans leur milieu d’origine peut également aider à les faire accepter plus facilement. Par exemple en réalisant une cueillette dans une ferme avec les enfants. En général ils adorent et cela leur permet de découvrir l’endroit où  les légumes sont cultivés, comment ils poussent etc… Ils en profitent pour se cultiver.
Il peut être intéressant également de faire participer les enfants à la préparation de ces légumes, cueillis ou achetés en super marché.Cela leur donnera certainement plus envie de goûter par la suite.
Dans tous les cas, les enfants doivent devenir familier avec les légumes, connaitre leur nom. Les côtoyer régulièrement.

Toujours goûter au minimum

Bien sur ce n’est pas en forçant un enfant à manger son assiette de légumes qu’il va finir par les aimer. On est tous d’accord sur ce point n’est ce pas? Cela risque au contraire de générer l’effet inverse.
Cependant on peut essayer d’habituer l’enfant a toujours goûter, avant de se prononcer sur le fait d’aimer ou pas un aliment quel qu’il soit. Une fois qu’il a goûté si il n’aime pas il n’est pas obligé de terminer. Il est intéressant d’intégrer le fait de goûter dans ses habitudes.

Trouver des astuces pour rendre certains légumes plus attrayants

Dans certains cas surtout chez les touts petits qui traversent des périodes de changement fréquent (j’aime, j’aime plus) au niveau alimentaire, il peut s’avérer intéressant de jouer sur la présentation pour tenter de leur faire goûter de nouveaux légumes. Cela peut être réalisé de plusieurs façons :

  • soit juste au niveau de la présentation visuelle
  • ou en réalisant de légères transformations pour faciliter la consommation de certains légumes.

Petit exemple concret:

J’ai préparé des chips de chou Kale afin que mes enfants puissent en consommer et ainsi renforcer leur système immunitaire en cette période hivernale. Alors, ici pour cette recette il n’y a  pas vraiment de transformation. Les chips sont juste enrobées d’une sauce puis séchées. Cela reste une astuce très simple pour faire consommer au goûter par exemple des légumes qui plus est cru (ayant ainsi conserver toutes ses qualités nutritionnelles) de façon simple et ludique. Les enfants adorent et en redemande. En général 1kg de chips de Kale ne font pas 1 jour à la maison. Il peuvent consommer ce type d’aliment en apéritif ou en goûter sans restriction, C’est sain et excellent au goût.

Ma fille de 2 ans m’aide en général dans la préparation de ces chips et cela fait partis des aliments dont elle raffole.

Qu’est ce que le chou Kale?

C’est une ancienne variété de chou vert. C’est à ma connaissance la seule variété de chou feuillu. Il n’est pas très facile a consommé cru car il possède des feuilles plutôt dures .Ceci dit, il se consomme très bien en salade finement émincé mais nécessite une bonne mastication 🙂
Il est considéré comme un super aliment tant il possède des qualités nutritionnelles intéressantes:

  • 60 g de kale apportent 134 % de la quantité de vitamine C recommandée quotidiennement.
  • Quant au calcium, 100 g de kale comportent 150 mg de calcium, lorsqu’un verre de lait en apporte 125 mg.
  • Une seule tasse de kale contient 7 fois l’apport journalier recommandé en vitamine K, essentielle pour coaguler le sang et lier le calcium aux protéines.
  • Il est très alcalinisant, anti-oxydant.Il contient du fer.
  • il aide a lutter contre le cancer
  • renforce le système immunitaire
  • etc….

Bien sur cette liste n’est absolument pas exhaustive car ce légume possède de nombreuses vertues supplémentaires.Et toi connais tu le chou Kale? Quels légumes as tu du mal a faire consommer à tes enfants? N’hésite pas à partager tes expériences, je serais ravie de les découvrir,
A bientôt,
Maresther

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