Alimentation vivante

Alimentation vivante que sa co?

Parlons un peu Rawfood

La rawfood ou alimentation vivante est le terme utilisé pour désigner des préparations à base de végétaux, fruits et légumes crus. C’est une alimentation principalement végétale qui nécessite très peu ou aucune transformation des produits utilisés dans la réalisation des recettes.

Un nouveau régime à la mode?

Quel est l’interêt de consommer des aliments dit vivants (crus ou peu transformés) au quotidien?

Il y en a plusieurs, la liste ci dessous n’est bien entendu pas exhaustive:

  • L’un des principaux avantages est l’augmentation des apports en vitamines et nutriments pour notre corps.
  • Le renforcement de notre système immunitaire
  • L’amélioration de notre santé physique mais aussi la clarté mentale
  • Consommer en grande quantité des végétaux, jus de légumes frais etc… participe au processus d’élimination des toxines du corps (détoxication)
  • Le gain de temps:les recettes crus ne nécessitent pas de cuisson, c’est simple rapide
  • Redécouvrir de nouvelles saveurs et goût
  • Varier notre alimentation: en effet ce type d’alimentation nécessite de varier régulièrement les produits consommés afin d’éviter les carences mais aussi afin de conserver ce mode alimentaire sur la durée.
  • Participe à la prévention de nombreuses maladies chroniques
  • Découvertes de nombreux végétaux, légumes oubliés 
  • Regain de vitalité et énergie etc….

On pourrait en citer encore et encore.

Pour les enfants

L’alimentation des enfants revêt à mes yeux une attention particulière. 

En effet, je suis persuadée que nous devons transmettre dès le plus jeune âge a nos enfants les bon réflexes qui leur permettrons d’acquérir de bonnes habitudes alimentaires.

Bien entendu, il est important de rester souple, et de se faire plaisir. La notion de plaisir alimentaire devrait être intégrée à notre quotidien. Ce qui veut dire que lorsque nous mangeons un burger ou une pizza au restaurant ou dans un fast food, on doit avoir conscience que c’est un plaisir que l’on s’accorde et que cela ne doit pas être notre normalité.

Notre alimentation devrait être majoritairement végétale, c’est ce qui devrait être la « normalité » et plus tôt nous transmettons cela à nos enfants plus simple ce sera pour eux par la suite.

Prendre conscience du fait que notre corps est notre véhicule nous devons lui apporter le bon carburant, nous devons le nettoyer régulièrement afin d’éviter l’encrassement du moteur

Transmettre ces notions et habitudes simples à nos enfants est important car dans l’avenir ce seront leurs comportements qui définirons le monde de demain.

Oui il est important de végétaliser les assiettes de nos enfants et pour ce faire il existe de nombreuses astuces que je vous partagerais.

Alors non, manger cru n’est pas fade ou morose. Il existe de nombreuses recettes pour se faire plaisir même lorsque les aliments sont crus ou peu transformés. Ci dessous vous pourrez trouver quelques exemples de mes réalisations. Ces recettes sont réalisées sans aucune cuisson avec des aliments bruts.




Pour conclure

Pour des enfants (adultes) en meilleure santé, plus robustes, moins hyper actifs, plus concentrés, plus inspirés, plus joyeux, nous devons re prendre le temps de cuisiner (ou apprendre à crusiner), nous devons éviter les plats préparés pratiques mais bourrés de conservateurs et autres additifs mauvais pour notre santé.

Nous devons faire redécouvrir à nos enfants sans contraintes les vraies goûts des végétaux, fruits, légumes, oléagineux …

A notre époque, les sols sont appauvris par les nombreux traitements chimiques, pesticides des cultures. Les produits ne possèdent plus la qualité nutritionnelle de l’époque de nos grands parents. L’alimentation vivante est une véritable opportunité pour combler nos besoins en vitamines et minéraux . Même si cela ne fait pas tout (la suplémentation en vitamine étant essentielle à notre époque), elle joue tout de même un rôle majeur dans le maintien de notre santé à long terme.

La santé n’a pas de prix, elle devrait être notre priorité, car sans la santé on ne peut rien.

Alors qu’attendez vous pour sauter le pas?

Sur ce blog je vous partagerais des recettes super simples et goûteuses qui vous permettrons de faire découvrir la crusines, le monde du végétal à vos proche et qui sait lorsque vous ressentirez les bienfaits de ce type d’alimentation peut être deviendra vous Addict?

Prenez soins de votre santé et de celle de vos enfants.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.