Alimentation vivante,  Recettes enfants,  Recettes Healthy,  Recettes rapides enfant

Salade de chou rouge crue

Avant d’attaquer la recette parlons : Rawfood

Dans de nombreux articles sur ce blog, je mets l’accent sur les aliments vivants, crus ou le moins transformés possible. Pourquoi?

La raison est simple: Pour fonctionner correctement notre corps a besoin d’un certains nombre de vitamines , minéraux, oligo-éléments dans certaines quantités. Définir une quantité minimum ou maximum n’a pas vraiment d’importance car en réalité cela dépend de chaque personne.

Cependant , ce qui est certain c’est que les carences de ces éléments indispensables à notre corps affaiblissent notre système immunitaire et nous rend donc plus fragile face au éléments extérieurs: virus, bactéries, stress etc…Consommer des végétaux, fruits et légumes crus ou peu transformés vous permettrons de profiter pleinement de ces vitamines et minéraux. Nous la savons tous les hautes températures détruisent la majorités des ces éléments indispensables. Il semble donc évident que nous devons intégrer plus de « crudités » au quotidien dans nos assièttes.

Transition alimentaire en douceur

Bien entendu l’alimentation ne fait pas tout, mais prendre conscience de sa part importante dans notre bien être est primordial.

Etant partisane de l’indulgence et l’ouverture d’esprit de mon point de vue, il est possible de manger de tout. Prendre plaisir en mangeant est  important. Aussi, avoir conscience que lorsque l’on consomme certains types d’aliments on est plus dans le plaisir que dans l’interêt de notre santé est une nécessité.

Intégrer petit à petit un maximum de végétaux, fruits, légumes crus ou peu transformés dans votre quotidien, c’est en ce sens que je souhaite vous aider a travers ce blog. Surtout ne pas se comparer, se mettre de pression =le secret d’une transition alimentaire réussie 

C’est parti pour la recette

Aujourd’hui je vous partage une recette très simple de salade de chou rouge crue que vous pouvez réaliser comme entrée durant un repas familiale.

Personnellement mes enfants raffolent de cette recette, que nous partageons généralement au diner sous forme de plat principal. C’est parti!!

 

Salade de chou rouge crue

Une recette simple à réaliser qui vous permettra de rajouter des aliments crus (non transformés) dans vos assiettes. Ainsi vous pourrez profiter de tous les bienfaits et vitamines de ces aliments . Faites de pleins d'énergie et gagner en santé en rajouter des aliments vivants dans votre quotidien.
Temps de préparation20 min
Temps total20 min
Type de plat: crudité
Cuisine: French
Portions: 4
Auteur: Maresther

Equipment

  • mandoline

Ingrédients

  • 1/2 Chou rouge
  • 2 c. à café de gros sel de mer non traité
  • 2 c. à soupe huile d'olive extra vierge
  • 1 c. à soupe tamari
  • 2 c. à soupe vinaigre balsamic ou autre
  • 2 c. à soupe sirop d'érable
  • 1 c. à soupe vinaigre de riz

Instructions

  • A l'aide de la manodoline, couper finement le chou rouge dans un grand bol à salade. Essayer d'obtenir l'epaisseur la plus fine possible surtout si vous n'avez pas l'habitude de consommer régulièrement des crudités.
  • Rajouter le gros sel au chou et commencer à mélanger de préférence avec la main
  • A l'aide de votre main , mélanger le gros sel au chou en massant (pressant). Le chou va rapidement commencer à suer et faire dégorger du jus. Plus vous masser le chou, plus il va s'attendrir.
  • Vous pouvez laisser le chou dégorger 5 à 10 mn, puis essorer le entre vos mains de façon à enlever le maximum de jus du chou. Placer le chous essoré dans un autre saladier
  • Rajouter tous les ingrédients de la vinaigrette au chou, mélanger. Goûter pour Rectifier l'assaisonnement.
  • Vous pouvez laisser reposer la préparation quelques minutes le temps que le chou s'imprègne de la vinaigrette , personnellement je réalise cette recette la veille.
  • Servez avec des oeufs mollets ou une salade verte

Notes

Cette recette est meilleure le lendemain de sa réalisation. Le chou aura eu le temps de s'imprégner de toutes les saveurs de la vinaigrette.
Le fait de masser le chou avec le sel, permet l'attendrir et de faciliter sa consommation cru. De même cela participe a faciliter la digestion de ce légume consommé cru?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recipe Rating