remèdes naturels

Soigner une otite naturellement

Cette année, nous sommes partis en vacance en sicile en famille, dans une hotel avec la formule tout compris (ALL-INCLUSIVE).

Nous avions déja fait l’expérience l’année précédente donc je redoutais un peu les vacances.


Non pas que cela c’était mal passé l’année d’avant, le gros problème dans ce type de formule est la restauration.

Eh oui, à chaque fois que je reviens de vacances durant lesquels je mange n’importe quoi pendant une semaine c’est la catastrophe. Et pourtant cette fois j’ai essayé de manger moins de cochonneries. Diffcile de tenir puisqu’il n’y a pas grand chose comme alternative.

Cette fois ci 2 mois après mon retour, j’ai réussi à attrapé une « otite aïgue », l’année d’avant c’était encore plus embêtant.

Qu’est ce qu’une otite aïgue??

D’après le site de la sécu :

L’otite moyenne aiguë est une infection virale ou bactérienne de l’oreille moyenne faisant le plus souvent suite à une rhinopharyngite. Douleurs de l’oreille et fièvre sont les principaux symptômes….

amelie.fr

Ok super, le seul soucis c’est que moi je n’avais aucune fièvre, aucun rhume, aucune rhino et que cela faisait plus de 2 mois que je ne m’étais pas baignée, donc mis a part la fatigue, d’énormes carrences, une capacité adapatative au plus bas lié probablement à une flore instestinale déséquilibrée suite à une mauvaise alimentation, je ne voyais pas trop comment expliqué cela.

Comment se manifeste une otite chez l’adulte?

De façon général, l’otite se manifeste principalement comme chez les enfants par une douleur à l’oreille .

Chez moi cela est survenue du jour au lendemain, ça a commencé par une douleur supportable à l’oreille droite puis cela est monté créchindo. Une petite précision, je n’ai jamais été sujette au otite étant enfant et n’en avais jamais eu adulte.

Possible complication d’une otite mal traitée

Cela m’est déjà arrivé de traiter naturellement les douleurs d’oreille de mes enfants et même de soigner une otite  chez ma fille qui avait 5 mois à l’époque de façon 100% naturelle. Si vous être intéressé par un article sur le sujet ‘Otite chez les enfants traitées naturellement’ , n’hésitez pas à me le préciser en commentaire.

Dès les premières douleurs je savais que c’était une otite. De plus je savais que cela était bactérien car je n’avais aucun symptômes de type rhume ou autre. Sans compter qu’une semaine après le début de l’otite, un orgelet très douloureux est apparu sur mon oeil droit. Cependant je n’ai pris aucune précaution, du fait de négligence. Le lendemain ne supportant plus la douleur (je ne voulais pas prendre d’antalgique), je me précipitais chez mon homéopathe.

Disposant de mon traitement à base d’homéopathie et mélange d’huiles essentielles, je me suis efforcée à respecter les prescriptions mais dès amélioration j’ai arrêté, ce qui n’a pas été un bon choix. Ne sachant pas encore que mon cas s’était aggravé, j’ai un peu laissé les choses trainer. Au bout de 3 semaines avec mon otite et ne voyant pas mon état s’améliorer (j’étais complètement sourde d’une oreille + grosses douleurs), j’ai décidé de retourner au médecin. C’est ainsi que je découvre que mon état s’est empiré (otite purulente). Très embêtant car, je devais prendre l’avion la semaine suivante pendant 8h.

Vous imaginez bien que mon doc dans la panique me prescrit le max de dose d’antibiotique à prendre pendant 8 jours.

Traitement naturel des otites

Bien entendu, il est déconseillé de suivre mon exemple, dans ce type de situation veuillez respecter scurpuleusement les recommendations de votre medecin.

Etant assez réfractaire aux antibiotiques, cela ne m’enchantais pas du tout d’en prendre pendant 1 semaine. Même si je m’étais résolue car je ne pouvais pas prendre le risque de ne pas être guérie du fait de mon voyage, je les ai pris uniquement 2 jours sur 8.

De plus, ils ont été combinés avec des traitements naturels, qui, je suis certaine auraient très bien fonctionnés si je les avaient entamés dès les premiers symptômes. Les traitement naturels ont été poursuivi pendant 2 semaines pour certains.

  • Chlorure de magnésium en sachet dilué dans 1L d’eau, 3 fois par jour (un grand verre)
  • 3 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse 3 fois par jour (antibiotique naturel)
  • Un mélange d’huile essentielles à appliquer 3 fois par jours sur le contour de l’oreille en descendant vers le cou (recette de Daniel Festy)
  • Cataplasme d’argile verte à appliquer autour de l’oreille toute la nuit (pendant 5 jours)
  • Des massages anti otites réalisés 3 fois par jours pendant 4 jours
  • Du repos, éviter le stress, faire le plein de nutriments et vitamines pour renforcer l’immunité

Il est aussi possible de soulager les douleurs avec un oignon coupé en morceau chauffé légèrement à la poêle et placé dans un tissus fin. Cependant, le cataplasme d’argile est vraiment très efficace.

Alors, ça a fonctionné?

La veille de mon départ je me rend chez mon médecin afin de vérifier si je pourrais voyager le lendemain ou pas.

Elle m’ausculte et me dit, c’est PARFAIT, vous prenez bien toujours les antibios…heu..

Le lendemain j’ai pu prendre mon vol sans problème.

Ne surtout pas faire comme moi, cependant vous pouvez tester les traitements naturels si vous le souhaitez dès les premiers symptômes ou les combiner avec un traitement allopathique ceci afin d’éviter les récidives généralement occasionnés par la prise d’antibiotiques.

Trois mois après cette mauvaise expérience, aucune complication, aucune récidive et j’espère bien ne plus avoir d’otite car je comprends mieux maintenant ce que nos enfants peuvent vivre!!!!!

Et toi as tu déja eu une otite adulte? Que penses tu des antibiotiques?

A bientôt,

Maresther

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.